Le mont Gros-Morne est le deuxième plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve, après le mont Lewis.
Morne est un mot créole qui veut dire petite montagne arrondie et isolée. Morne veut aussi dire triste et maussade, description tout à fait appropriée lorsque les nuages balayent le sommet de cette grosse montagne arrondie.
Haut de 806m, le sommet du Gros-Morne a un habitat arctique-alpin qui évoque la toundra du grand nord. Une faune diversifiée vit au sommet : le lagopède des rochers, le lièvre arctique et le caribou des bois .
Tout autour s’étend un relief spectaculaire ciselé par les glaciers.



Également le site de géologique de Green point classé par l’Unesco , un assemblage de roches stratifiées magnifique et fascinant. Il y a environ 500 millions d’années, ces roches se sont formées dans les profondeurs d’une mer ancienne. Dans ces roches, les géologues ont découvert des fossiles, appelés graptolites et conodontes. Ces fossiles se sont formés à la croisée des périodes du Cambrien et de l’Ordovicien, et font de Green Point un point de référence mondial en matière de géologie.
Et nous avons eu la chance d’explorer ce site accompagné d’un guide qui a rendu cette balade inoubliable.
Une pensée particulière pour Sylvie et Joël, ici pour les randonnées c’est le nirvâna.





Vous partez de Terre-Neuve en traversier ,descendez du bateau à Blanc Sablon Quebec, faites quelques kilomètres : bonjour Labrador et là vous êtes plus vieux d’une heure et demi……cela a de quoi vous déboussoler.
Nous restons 2 jours sur le Labrador, dans la région de Forteau avant de réembarquer à bord d’un express côtier.
Petit aperçu…..

Ce phare est le 2ème plus haut du Canada avec ses 33 m .
Nous prenons l’option de monter au Nord en direction de Red Bay, nous profitons des nombreux et magnifiques paysages.

Descente vers le Sud en direction du Quebec, mais le seul moyen est l’express côtier, car il n’y a pas de route ou du moins si…. une piste qui remonte par le Nord et qui redescend par le centre du Labrador soit environ 2200 km de détour, pour nous c’est impossible car il nous reste 4 jours pour rejoindre Montréal.
C’est le jour du départ levés à 6h…dur dur











Le lendemain, nous arrivons en des lieux où nous perdons toute notion d’infrastructure routière telle que nous la connaissons chez nous, à chaque élection de nouvelles promesses qui ne sont toujours pas tenues et des régions se retrouvent en partie isolées.


Après 6h de route nous passons la nuit à Havre Saint pierre.
Le lendemain nous nous offrons une excursion dans les îles Mingan pour découvrir les splendeurs des monolithes.
Départ en direction de Montréal, un aperçu des paysages qui jalonnent notre route sur la côte Nord du saint Laurent.





Pour situer notre périple voici les cartes tant demandées
A bientôt chez vous😂😂