Ile de Terre-Neuve

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir passés à nouveau quelques jours en Nouvelle Ecosse, nous avons rejoint North Sydney pour embarquer direction Terre-Neuve 16 heures de traversier, cette fois-ci avec couchette, il faut préserver nos vieux os…..🙄

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On y est enfin 😊

les maritimesLa province de Terre-Neuve est située à l’est du Canada.

Elle est composée de l’île de Terre-Neuve et de la partie orientale de la région du Labrador, bordée à l’est et au sud par l’océan Atlantique et à l’ouest par le golfe du Saint-Laurent. Depuis 2001, la province est appelée Terre-Neuve-et-Labrador.

 L’île elle-même est séparée de la côte par le détroit de Belle-Isle.

Les îles de Saint Pierre et Miquelon, un territoire français d’outre-mer, sont situées au sud de Terre-Neuve.

D’une superficie de 402 346 km², Terre-Neuve est la septième province canadienne par sa taille. La capitale est Saint John’s.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre arrivée à Placentia, mais cela va vite se dégrader…..

Beaucoup d’anglophones et oui 97,50% de la population (528 448 habitants), mais attention, il s’agit d’un anglais régional mêlant des mots inuits et amérindiens…….De plus ils remplacent certaines lettres comme le f et le s par le v et le z, cela va être très très chaud. 🙈🙉🙊Fraîchement débarqués à Terre-Neuve en route pour Fortune.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre arrivée à Fortune 🙁

Le ciel très bas, des pluies diluviennes, le fog enveloppant le paysage, que fait-on ici? Nous ne trouvons d’ailleurs ni la Fortune, ni le Ferry devant nous mener à notre petit bout de France car il ne part que dans 3 jours et ne revient que 2 jours après……

Saint Pierre et Miquelon ne nous veulent pas, tant pis nous continuerons notre chemin sur cette île aux paysages magnifiques.

Le lendemain départ pour notre remontée vert St John’s, le ciel se met de la partie pour notre plus grande joie……et nous pouvons jouir des paysages et de l’atmosphère locale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Village de bord de mer
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En pleine concentration

06092017-P1100232

Halte à Bauline East pour la nuit, nouvelle expérience sous un tipi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
confortable je vous le confirme
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La vue du tipi

Le lendemain, nous reprenons la route afin d’être au RV à l’aéroport de St John’s pour réceptionner nos amis québécois.

Nous décidons de joindre l’utile à l’agréable et longeons la côte pour admirer les paysages qui nous enchantent en permanence.

07092017-P1100241

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

07092017-P1100250
On pensait que cela n’existait que dans les films😀
07092017-P1100255
Nous vous présentons Marie et Peter😂😂

L’aventure commence………

En remontant les rues abruptes de St Jean de Terre-Neuve, nous admirons toutes les maisons en bois de différentes couleurs de cette ancienne ville d’Amérique du nord qui surplombent le port, nous trouvons également un lieu hors du temps le Crow’s Nest Officers Club pour déjeuner dans une ambiance bien particulière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous aimez l’histoire lisez ces quelques lignes :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux navires de guerre ont fait de Saint-Jean un port d’escale. Le capitaine E. R. Mainguy était l’officier chargé des navires d’escorte de marine stationnés à St. Jean.

Avec l’aide de Lady Dorothy Outerbridge, ils voulaient un lieu pour un club où les officiers pouvaient venir lorsqu’ils n’étaient pas en service. Lady Outerbridge a trouvé ce lieu au quatrième étage d’un l’entrepôt et l’a obtenu pour un loyer de 1 $ par année.

Entre 1942 et 1945, le Club des officiers de la mer est devenu célèbre autour de l’Atlantique Nord comme l’endroit où les hommes de la marine pouvaient se détendre des horreurs de la guerre. Il est également devenu célèbre pour les de 59 marches d’escalier menant à l’entrée, les monter étaient déjà une gageure, mais les descendre après plusieurs verres……….cela devenait redoutable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Entrée du club, il a fallu la trouver…

 

L’intérieur retrace toute cette période, le capitaine Mainguy ayant laissé 4 pieds carrés sur les murs pour chaque navire, l’endroit regorge de peintures, pièces de bateau en tout genre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Peter a retrouvé le nom du navire sur lequel il avait servi

Comme le dit notre ami Wikipedia :

St. John’s , aussi connu sous le nom de Saint-Jean de Terre-Neuve (une abréviation de St. John’s Harbour), pour la différencier de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. C’est la capitale et la plus grande ville de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador dont la population atteignait 100 646 habitants en 2007.

img_3972-3
St John’s

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avez-vous déjà goûté une bière élaborée avec l’eau d’un iceberg? Non, alors vite à Quidi Vidi pour combler cette lacune.

4a2e17a463e6ce874d8985c2d6364813

Aprés notre départ de St Jean, notre route nous a mené à Twillingate , très jolie petite bourgade de 2448 habitants, Le surnom de la ville est:

« Iceberg Capital of the World ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Village de Crow Head commune de Twilligate et notre port d’attache pour 4 jours

Nous logions dans une maison confortable et dans le livre d’or, les précédents occupants notaient que du balcon ils avaient vu les icebergs dérivés et des baleines, pas de chance ce n’est plus la période propice, mais il nous reste les paysages grandioses et une superbe brasserie oú la bière coule à flots et oui encore.

Différentes vues de la région de Twilligate/

Nous partons en direction du parc national du Gros Morne qui sera l’objet de notre prochaine publication, à très bientôt….

06092017-P1100227

 

5 commentaires sur « Ile de Terre-Neuve »

  1. Votre bonheur est le plus beau des paysages !!!
    Merci de nous faire partager ces magnifiques découvertes. Un vrai régal !!!
    A quand le guide touristique pour les amis qui voyageront bientôt ……..
    Plein de gros bisous à vous deux
    Elisabeth

    Aimé par 2 people

  2. photos magnifiques , sublimes , il manque juste une petite carte google pour que l’on sache où vous êtes car comme vous bougez beaucoup! d’autre part j’ai du en manquer car j’ai changé de mail , zut comment faire … je tâche de me réinscrire. bravo de savoir être heureux et partager. gros bisous Laurence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s