SÉJOUR DANS LES LAURENTIDES

p1050588
vue du chalet

fullsizerender

Le Chalet

P1050592.JPG

La Vue

Coucou les amis,

Non, nous n’avons pas encore été croqués par un ours, mais depuis jeudi dernier nous sommes accueillis de façon extraordinaire dans un splendide chalet au cœur des Laurentides en un endroit hors du temps sur la commune de Notre dame de la merci.

Fermez les yeux, imaginez un beau chalet, une terrasse surplombant un lac dont les eaux ondulent, caressées par le vent, regardez un peu à droite, oui dans le canoë, coucou c’est nous……..enfin moi!!!

p1050612

Hier nos oreilles se sont grandes ouvertes au festival de musique de Mont Tremblant, non il n’y avait pas Céline mais de nombreuses vedettes internationales.

P1050603.JPG

Festival de musique à Mont Tremblant

P1050599.JPG

cours de percussion pour les enfants

Notre charmante hôtesse Darlène et ses amies Claude et Mary se sont fait un point d’honneur à nous faire goûter la gastronomie québécoise.  » La Poutine  » frites parsemées de fromage en grains et inondées d’une sauce …… 10 000 calories la bouchée …. Le poulet accompagné de travers de porc avec de la sauce bien-sûr de chez St Hubert, le pudding chômeur , après passage obligé par la cabane à sucre pour une tire de sirop d’érable (des bonbons au beurre d’érable), au secours nous allons exploser. Et à ne pas oublier au petit déjeuner les cretons il s’agit d’une sorte de rillettes.

p1050594
dégustation de la fameuse « Poutine »

Les Laurentides désignent le Massif montagneux de la rive nord du fleuve St Laurent, on y trouve les plus vieilles roches du monde datant d’un milliard d’années.

Résultats de recherche d'images pour « carte des laurentides »

Contrée fascinante, tant par son histoire que par ses grands espaces, la région des Laurentides a de tout temps, été un territoire convoité. Riche de ses mille visages, elle sait se dévoiler petit à petit et faire craquer même les plus urbains avec ses lacs calmes et ses forêts immenses. Les Laurentides, c’est 22 000 km2 de nature pour notre plus grand bonheur, au nord de Montréal.

La région tire son nom de la chaîne de montagnes qui sillonne sa portion nord dans le bouclier canadien, elle-même nommée ainsi pour désigner son parcours parallèle au fleuve Saint-Laurent.

Demain nous quittons ce lieu enchanteur à regret, mais un long voyage nous attend et nous attaquerons notre montée au nord, vers un endroit improbabl e où nous devrions arriver dans 2 jours .Aurons nous un hébergement pour la nuit?

Là où nous nous rendrons :

Résultats de recherche d'images pour « carte de la baie james »

92% des habitants parlent le cri (tribu indienne du Nord Canada)

4 % le français

4% l’anglais

La région de la Baie James (James Bay) est située au nord-est du Canada, soit au nord-ouest du Québec. Cette vaste contrée de forêt boréale et de taïga n’est desservie que par une seule route, la très éloignée route de la Baie James (James Bay Road) – 1400 km de forêt et de taïga, cette route ne croise que deux petites bourgades .

Nous publierons dans quelques jours dès que nous aurons du réseau.

À très vite.

4 commentaires sur « SÉJOUR DANS LES LAURENTIDES »

  1. On se disait aussi que le caribou…devait pas y en avoir beaucoup ds les Laurentides !
    Mais on comprend que vous « fassiez un peu de gras » avant les forêts du nord…
    Bonne route pour la quête.
    Bise du vieux qui bosse
    Cb

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s